Culture

Culture

Café Littéraire Vevey (17 Sur 17)

PROGRAMMATION CULTURELLE

  • samedi 4 février 18:00-21:00

    Tanner-Godard, point(s) de rencontre ?

    Conférence et vernissage d’exposition

    « Voisins » pendant des décennies sur les rives du lac Léman et figures de proue d’une génération de cinéastes-auteurs qui a contribué, avec d’autres représentants des « nouveaux cinémas », à changer l’histoire du septième art, Alain Tanner et Jean-Luc Godard ont disparu à deux jours d’intervalle en septembre 2022. Tout au long de leur carrière prolifique, ils ne se sont, à quelques rares exceptions près, rencontrés qu’indirectement via une communauté de collaborateurs et, selon la période, au travers de préoccupations artistiques et politiques parentes. Deux historiens du cinéma, Alain Boillat (Université de Lausanne) et Achilleas Papakonstantis (Cinémathèque suisse) aborderont avec le public certains points de rencontre entre la carrière et la filmographie des deux réalisateurs. L’événement, suivi d’un apéritif offert par le Centre d’études cinématographiques (CEC), fera également office de vernissage d’une exposition  d’affiches des films de Tanner et de Godard issues des collections de la Cinémathèque suisse.

    L’exposition d’affiches est organisée par l’Association Ekphrasis et la Cinémathèque suisse, en collaboration avec le Centre d’études cinématographiques et l’Association Alain Tanner. 

  • jeudi 9 février 19:30-22:00

    Session Irlandaise

    Une session de musique traditionnelle dans la pure tradition des pubs irlandais!  Un groupe de musiciennes et musiciens expérimenté.e.s se retrouvent au Café littéraire pour nous faire vibrer aux sons de la musique irlandaise. A savourer avec une bonne pinte – ou une tisane.

  • vendredi 10 février 20:30-22:30

    Trio Joséphine – Concert

    Soirée hommage à Louis Armstrong

    Le Trio Joséphine rend hommage à l’un des musiciens les plus importants du 20ème siècle, Louis ArmstrongFlorent Briqué (trompette), Federico Casagrande (guitare) et Adrien Chennebault (batterie) proposeront au public du Café littéraire un survol du parcours et de l’œuvre de cet artiste-musicien-acteur légendaire au travers de la musique, souvent composée par d’autres, qu’il a su sublimer en tant qu’interprète et improvisateur de génie.

  • mardi 14 février 18:30-22:00

    Soirée Saint-Valentin

    Notre chef Julien Noell vous a concocté un menu voluptueux à partager entre amoureux ou entre amis. 

    Plus d'infos début février.

  • vendredi 24 février 20:30-22:00

    Soirée Piano et cinéma

    Le Café littéraire vous invite à une projection d'un classique du cinéma muet accompagnée au piano par Martin Rohrmeier, directeur du Laboratoire de Musicologie Numérique et Cognitive (DCML) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). En complément de son engagement académique, Martin est aussi pianiste virtuose et amateur de cinéma muet. Séance introduite par Achilleas Papakonstantis, historien du cinéma et chef du secteur « Étude, recherche et publication des collections » de la Cinémathèque suisse. 

  • samedi 25 février 20:30-22:00

    Seconde nature – Performance littéraire et musicale

    « Seconde nature » raconte l’existence d’un homme seul au milieu d’une forêt, entre une rivière écumante et un fleuve au ronronnement sourd. Les épreuves et les joies se succèdent, la beauté s’entrelace à la cruauté. Sur scène, voix et musique se conjuguent et se confrontent pour plonger le public dans la luxuriance : celle de son propre inconscient, celle de la planète qu’il habite. Un spectacle poétique et haletant, avant tout sonore, aux images amples et à la grande sensualité.

    Matthieu Ruf (texte, jeu), Cyrielle Formaz (musique).
    Texte original: Seconde nature, Paulette éditrice, 2018.

    Photo: Olivier Lovey

  • jeudi 2 mars 20:30-22:00

    Déesses profanées

    Une soirée autour des poèmes de Shemsi Makolli réunis dans le recueil Déesses profanées (Editions de l’Aire, 2022), une élégie dédiée aux femmes albanaises victimes des viols et exactions de la police et de l’armée serbe durant la guerre au Kosovo de 1998 à 1999. Textes lus par Yves Jenny, accompagné au piano par Julien Galland.

    Entrée libre, réservations conseillées au 021 922 00 08

  • jeudi 9 mars 19:00-21:00

    Session irlandaise

  • vendredi 17 mars 20:30-21:30

    L’épouse — Lecture-concert

    Après trois collaborations, Anne-Sophie Subilia et Chloé Charrière se retrouvent pour un nouveau projet de lecture-concert, une immersion sonore faite d’ambiances, de textures et de mélodies planantes qui envelopperont le texte de L’Épouse. A l’aide de sa voix, du piano, d’instruments intuitifs et d’un looper, Chloé Charrière proposera une trame sonore toute en délicatesse pour accompagner le texte fin et ciselé d’Anne-Sophie Subilia.

  • samedi 18 mars 20:30-22:00

    What about SAM?

    Solam Riondel, Anne-Florence Schneider, Muriel Dubuis: trois musiciennes, trois musicalités, trois personnalités dans la jubilation de chanter, de composer, de moduler. Jazz, compositions personnelles, arrangements de standards jazz, de thèmes pop devenus des standards. That's SAM.

  • dimanche 26 mars 10:30-15:30

    Brunch de la Bibliothèque

    BiblioWeekend 2023
    Ouverture exceptionnelle
    Entrée libre de 10h à 17h
    Une journée qui fait du bien !

    Formule adulte à 29.- : pain, confitures, financier, jus d'orange, oeuf au plat, bacon, pommes de terre, café ou thé OU pain, confitures, financier, jus d'orange, bowl végétarien avec salade de fruits, granola maison, yaourt à la grecque, sirop d'érable, café ou thé. 
    Formule enfants à 12.- : œuf au plat, bacon, pommes de terre, jus d’orange ou sirop.

  • vendredi 31 mars 20:30-21:30

    Agora/Ghost

    Déclinaison en forme de happening d’une pièce digitale mettant en scène le fantôme d’un artiste venant hanter un lieu d’exposition, Agora/Ghost vise à questionner les spectatrices-spectateurs sur la place qu’elles/ils occupent au sein de la société. La performance sera au cœur de l’événement, mêlée à un concert hip-hop, la projection d’un film et le tournage d’un autre. Le public est invité d’investir le Café littéraire, transformé en lieu d’exposition d’une pièce vidéographique, alors que fantôme de l’artiste erre dans le même espace. Le projet est créé et mené par l’association Trans-Action, fondée en 2022 par Jennifer Bochud, Kyung Rho Bannwart et Roberto Garieri, qui se donne comme objectif la création des OCNIs (objets culturels non identifiés), fruits de la fusion entre la musique et la physique, entre le cri et l’urbanisme, entre le théâtre et le combat rapproché.

Sponsors

Fjm Logo Court Cmyk Black
Canton De Vaud Logo@2x
Loterie Romande Logo@2x
Vevey@2x